Itinéraire pédestre l’Oude Kalevallei boucle 2

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire pédestre l’Oude Kalevallei boucle 2

Length
8,9 km
Time
1u 40m
Terrain
43% Verhard

Oude Kalevallei lus 2 routebord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Extended route description

À quelques encablures de Gand, promenez-vous dans l’Oude Kalevallei, une réserve naturelle magnifiquement préservée avec des prairies et des pâturages, de vieilles rangées de saules têtards, de petites forêts de champs et de nombreux fossés. Elle est traversée par les méandres de l’Oude Kale, aujourd’hui un ruisseau, mais autrefois un rival de la Lys.

Extension

Voulez-vous faire une randonnée un peu plus longue ? Vous pouvez prolonger cette promenade de quelques kilomètres avec notre boucle pédestre 1 dans l’Oude Kalevallei. Les deux boucles pédestres se croisent aux coordonnées 51°04’36.1 "N 3°36’37.5 "E.

Point de départ

Carrefour Kasteellaan et Dorsweg

château de Schouwbroek

kasteel_schouwbroek.jpg

Les nombreux châteaux de Vinderhoute et de ses environs, dont le château de Schouwbroek, le château de Vinderhoute et le château de Gavergracht, ont été construits (ou transformés) au XIXe siècle par de riches industriels qui souhaitaient vivre « à l’extérieur ». Ils ne peuvent être visités, mais vous pouvez généralement apercevoir les domaines depuis la rue. Le château de Schouwbroek en particulier, avec ses allées majestueuses, son pont-levis et ses trois châtaigniers monumentaux à l’entrée (l’un d’eux est le châtaignier le plus épais de Belgique !), pourrait sortir tout droit d’un film de contes de fées.

Van Vlaenderensmolen

Van Vlaenderensmolen Vinderhoute.jpg

À la frontière de Vinderhoute et de Lovendegem, vous passez devant le magnifique Van Vlaenderensmolen, qui a été entièrement restauré et est aujourd’hui habité. Le moulin, la crête et ses environs immédiats sont protégés en tant que site de village. Un peu plus loin, la petite rivière Oude Kale serpente à travers les prairies basses.

Vallée de l'Oude Kale

Oude_Kalevallei_Molen_landschap.jpg
Oude_Kalevallei_landschap.jpg

Après le moulin, tournez à droite et vous pénétrerez dans la réserve naturelle de la « Vallée de l’Oude Kale ». La plupart des parcelles naturelles sont ici gérées comme des pâturages. La cardamine des prés, la lychnide, la renoncule âcre et le pigamon jaune donnent à ces parcelles une couleur fraîche au printemps. La profusion de fleurs attire de nombreux insectes. Des myriades d’aurores virevoltent au printemps, tandis que les hespéridés et les amaryllis peuvent être essentiellement observés en été. Dans les fossés, l’hottonie des marais s’épanouit localement. Les étangs et les anciennes carrières d’extraction de sable abritent des espèces de libellules particulières, telles que la naïade au corps vert et la naïade aux yeux rouges, l’Agrion à longs cercoïdes et la brunette hivernale. Le rougequeue à front blanc et la chouette chevêche profitent des nombreux saules têtards. En hiver, de grandes concentrations d’oiseaux d’hiver peuvent être observées dans la vallée. Des groupes de centaines de fuligules morillons et de canards siffleurs n’y font pas exception, avec parfois un garrot à œil d’or, un harle piette ou un harle bièvre.

Enclos

Kalevallei Wandelroute.jpg

Passé le Borisgracht, vous pourrez escalader un enclos se composant d’une clôture avec des marches. Des enclos ont été aménagés ci et là dans la zone en concertation avec les agriculteurs locaux, aux endroits où le chemin traverse des pâturages. Les enclos permettent toujours au bétail de se déplacer facilement d’un pâturage à l’autre.

marais

preview_Kalevallei+fietsroute-27.jpg

Passé le large pont, vous pouvez vous asseoir sur le banc et profiter de la belle vue sur l’Oude Kale et les prairies basses qui l’entourent. Les marais sont des prairies humides de rivière, entrecoupées par un réseau de fossés et de canaux.

En hiver, ces prairies sont souvent inondées. Initialement, il s’agissait de zones ouvertes où la terre servait de pâturages, puis ces derniers ont été convertis en prairies. Dans ce contexte, la vallée est passée d’un paysage ouvert à un paysage fermé avec de nombreuses rangées d’arbres, essentiellement des saules têtards. Pendant les jours secs de l’été, vous pourrez encore respirer l’odeur du foin fraîchement coupé.

château de Vinderhoute

Au bout de la Meirestraat, vous découvrirez le vaste domaine du château de Vinderhoute sur la gauche. La seigneurie de Vinderhoute était l’une des plus anciennes et des plus importantes du comté de Flandre. À partir du XIVe siècle, Vinderhoute et Merendree ont été réunis mais le seigneur est resté à Vinderhoute. Derrière le château actuel, qui a vraisemblablement été construit vers 1544, se trouvent les Molenmeers : une ou plusieurs réserves naturelles assez récentes, également gérées par Natuurpunt.

Carrefour Kasteellaan et Dorsweg