Itinéraire cyclable Anguille

Close map
Close map sidebar
Toggle map sidebar

Itinéraire cyclable Anguille

Length
40,4 km
Time
2u 5m
Terrain
100% Verhard

Fietsknooppuntenbord

Preview waypoints
Paved road
Unpaved road
Show map sidebar

Extended route description

Pour ce parcours, il est préférable de prévoir un peu de temps. Vous utiliserez un ferry pour traverser un cours d’eau pas moins de quatre fois le long du parcours. En échange de cette attente, nous vous emmènerons dans quelques-unes des plus belles zones naturelles qui parsèment les rives de l’Escaut et de la Durme, dans une région où l’anguille est traditionnellement un succès culinaire.

Point de départ

Tamise

Wilfordkaai_DavidSamyn2.jpg

Tamise est réputée pour la construction : de navires et de ponts, notamment. Entre 1829 et 1994, le chantier naval Boel, de renommée internationale, était installé ici et de grands navires maritimes sortaient de la cale. Le célèbre pont de Tamise, qui enjambe l’Escaut, relie les provinces de Flandre orientale et d’Anvers et est un des plus longs ponts de Belgique. Le pont original, qui a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, avait été conçu par Gustave Eiffel. Étanchez votre soif et rassasiez-vous au Wilfordkaai dans un des nombreux établissements avec vue sur l’eau.

Noeud 3

L'écluse Bornem

sas Bornem.jpg

L’écluse de drainage de l’Ancien Escaut, un affluent coupé du fleuve au XIIIe siècle, date de 1592 et constitue la plus ancienne structure hydraulique de Flandre. L’ancienne maison éclusière ’t Sas, où, selon les rumeurs, la contrebande était monnaie courante, sert désormais de restaurant et met l’accent sur les plats locaux avec un menu de saison.

Noeud 3-4

Château Marnix de Sainte-Aldegonde

Kasteel Marnix Aldegonde Bornem 1.jpg

Le château Marnix de Sainte Aldegonde, également connu sous le nom de château de Bornem, est situé sur l’ancien Escaut et a subi plusieurs transformations au cours des siècles. Il a été nommé d’après la famille noble Marnix de Saint Aldegonde. Filip, le plus important descendant et compositeur présumé de l’hymne national néerlandais, n’y a jamais vécu, mais une exposition permanente sur sa vie se tient aujourd’hui au château. Le bâtiment remarquable est riche de divers trésors artistiques. Le château est ouvert aux visites le 15 août, les deux derniers dimanches d’août et les deux premiers dimanches de septembre.

Noeud 4

Oud Gemeentehuis

À l’ombre de l’église Sint-Annakerk de Weert, le chef Axel et son équipe servent des plats classiques pour les petites et grandes faims. Rien que pour les descriptions à la carte, Oud Gemeentehuis vaut vraiment le détour. La spécialité de la maison est le steak grillé, mais vous êtes également les bienvenus pour une bière ou une crêpe dans l’intérieur élégant ou sur la terrasse spacieuse.

Noeud 4

De Zilverreiger

preview_LR_Scheldeland_2019_138.jpg

Le Streek- en vlechtmuseum De Zilverreiger est un bon point de départ pour découvrir le Klein-Brabant. Dans l’ancien bâtiment scolaire, vous serez initié à l’industrie de la vannerie, qui a été très influente dans la région pendant des siècles. Vous pourrez vous adonner à de vieux jeux folkloriques, participer à un atelier de tressage de paniers ou porter à vos lèvres une Slijkneus fraîche, une bière biologique brassée spécialement pour De Zilverreiger. Des vélos sont également loués et une borne de recharge pour les vélos électriques est mise à disposition.

Noeud 4

De Groenendijk

Groenendijk Weert Bornem.jpg

« Nous ne plaisantons pas, nous vendons de délicieuses anguilles », annonce un panneau sur la façade, et vous connaissez immédiatement la spécialité du restaurant De Groenendijk. Toutefois, vous pouvez également y aller pour des plats régionaux et des suggestions changeantes, incluant toujours quelques options végétariennes et végétaliennes. En été, les chaises de jardin sont ressorties et vous mangez à l’extérieur sur la terrasse devant l’établissement.

Noeud 6-91

Driegoten

Veer Driegoten.jpg

Avec cinq ferries sur l’Escaut et la Durme, Hamme est la commune qui possède le plus de ferries en Flandre. Le ferry qui traverse l’Escaut entre Weert et Hamme est en service depuis 1308. Pendant la Première Guerre mondiale, il a été suspendu par les Allemands pour contrer les activités de contrebande entre les deux rives. Aujourd’hui, le ferry transfère surtout les amoureux de bonne chère vers l’un des trois restaurants situés en bordure de la réserve naturelle Drie Goten. Tant à Het Scheldeoord, De Nieuwe Kreek qu’à la Taverne Drie Goten, l’anguille est un incontournable. À vous de choisir.

Noeud 69

Lippenbroek

Website_SL_liggende foto.jpg
Kopie van Website_SL_liggende foto - Luchtfoto.jpg

Le Lippenbroek à Hamme était autrefois un petit polder le long de l’Escaut. Depuis 2006, il sert de zone de test pour le plan Sigma. Le principe d’une zone d’inondation contrôlée par la marée a été appliqué ici pour la première fois, afin de surveiller de près la combinaison de la sécurité de l’eau et du développement de la nature de la marée. Cette première mondiale a attiré de nombreux visiteurs nationaux et étrangers. Les données de mesure sont rassemblées annuellement dans un rapport et fournissent de nombreuses informations pour d’autres projets Sigma.

Noeud 50-76

Bac Moerzeke-Mariekerke

Veer Moerzeke Mariekerke Sint-Amands.jpg

Le bac entre Mariekerke et Het Zwijn est mentionné dès 1287 ; la liaison avec Sint-Amands date de 1868. Jusqu’en 1995, le passeur faisait encore la traversée à la rame. Aujourd’hui, le service de bac est motorisé. Pendant la saison touristique, deux bacs circulent : un vers Sint-Amands et un vers Mariekerke. Le reste de l’année, un bac alterne entre les deux villages, d’où le nom de bac du triangle.

Noeud 76-67

Mariekerke & Sint-Amands

Kaai Sint-Amands.jpg

Les habitants de Hamme ont utilisé avec reconnaissance le service de ferry pour acheter du poisson à Mariekerke et Sint-Amands. En effet, on y pêchait volontiers des anguilles. Aujourd’hui, seule Mariekerke porte le titre de village de pêcheurs. C’est un centre important pour le commerce flamand de l’anguille et le cadre du festival annuel du poisson et du folklore à la fin du mois de juin. Dans la ville voisine de Sint-Amands, le long de l’Escaut, vous passerez devant le mausolée de l’écrivain Emile Verhaeren (1855-1916). À côté de sa maison natale, un musée est consacré à l’homme. À Sint-Amands, vous pourrez naturellement déguster des plats d’anguille et de poisson, de la cuisine familiale (De Veerman) à la cuisine raffinée (Den Amandus et Café d’O). Le Café Emile V à Sint-Amands cible ensuite les passants assoiffés avec 180 types de bière.

Noeud 51-69

Digue Roi Albert

La digue Roi Albert, au milieu des polders, a été construite après l’inondation de 1928 et inaugurée par le Roi Albert Ier en 1932. La digue comporte six passages ou bourbiers, qui pouvaient être fermés par des poutres en chêne. Poursuivez votre chemin au niveau de la jonction 51. Au bout de la digue se trouve la chapelle de Sainte Rita, construite en 1946 en remerciement de sa protection du quartier contre les inondations. Au Bistro Jachthuis, au coin de la rue, vous pouvez opter pour un menu complet ainsi que pour une crêpe ou une coupe glacée l’été. 

Noeud 69-77

De Bunt

DeBunt_DavidSamyn.jpg
preview_TOV_Hamme_De_Bunt-5.jpg

Les environs de Hamme sont riches en nature et en eau. Ces deux éléments sont présents en abondance à De Bunt, une réserve naturelle située au confluent de la Durme et de l’Escaut et vestige d’une ancienne extraction de tourbe. Dans le cadre du plan Sigma, De Bunt est réaménagé en plaine inondable. Quelques fois par an, il absorbera l’eau pendant les marées de tempête. Depuis la digue circulaire récemment construite, vous pouvez observer l’évolution de la nature. Dans la forêt domaniale, les joggeurs et les promeneurs prennent un bol d’air frais, tandis que les enfants s’amusent dans la forêt de jeux. Aucun risque d’avoir soif ou faim, avec De Pomp, Wuitensnest et Den Otter à deux pas.

Tamise